Triumph stag mk2 LHD de 1976 / 26900€

Historique

La Triumph Stag est un véhicule de tourisme sportif 2 + 2 vendu entre 1970 et 1978 par la société britannique Triumph Motor Company, sous la marque du designer italien Giovanni Michelotti.

Imaginée comme une voiture de sport de luxe, la Stag a été conçue pour concurrencer directement les modèles Mercedes-Benz de la classe SL.

Toutes les Stags étaient des coupés convertibles à quatre places, mais pour des raisons de rigidité structurelle et afin de respecter les nouvelles normes américaines en matière de retournement, la Stag exigeait un arceau « arceau de sécurité » en T-bar.

Un hard top de la couleur de la carrosserie avec une lunette arrière dégivrante, une garniture de pavillon et des fenêtres latérales à levier était une option populaire en usine pour les premières Stag. Il a ensuite été livré en tant qu’équipement standard.

La voiture a débuté comme une expérience de mise en forme réalisée à partir d’une berline 2000 préparée en pré-production et datant de 1963 à 1964, également conçue par Giovanni Michelotti.

Son accord était, si Harry Webster, directeur de l’ingénierie chez Triumph aimait le design, Triumph pourrait utiliser le prototype comme base d’un nouveau modèle.

Webster a adoré le design et a ramené le prototype en Angleterre. Le résultat final, un coupé/cabriolet qui a peu de choses en commun avec le style de son progéniteur 2000, tout en conservant la suspension et les trains roulants.

Triumph a tellement aimé le design de Michelotti qu’ils ont propagé les lignes de style de la Stag dans les nouvelles lignes de modèles T2000 / T2500 pour les berlines et les breaks des années 1970.

Seulement voilà, Triumph était dans la tourmente des gréves à répétitions, Triumph perdait de l’argent et misait beaucoup sur ce modèle pour relancer ses ventes.

Le V8 3.0 « maison » n’a pas eu le temps d’être assez développé, il aura tendance à surchauffé et participera à la mauvaise réputation de ce modèle malgré son design très agréable.

Aujourd’hui, tous les problèmes de ce moteur ont été identifiés et solutionnés, ne reste plus qu’à apprécier ce coupé/cabriolet 2+2 à sa juste valeur.

L’Annonce

L’annonce qui a attiré notre attention est cette très belle Stag de 1976, une Mk2 dans une couleur non d’origine (beige métallisé) avec un intérieur en simili cuir marron, combinaison qui lui va à merveille.

Elle est équipée d’une boîte automatique, de son moteur V8 3,0L d’origine. 
Elle est en conduite à gauche, l’automobile a été entièrement restaurée il y a 41 500 km (un album complet de la restauration est inclus dans la vente.

D’origine Hollandaise, elle est vendue avec une carte grise française, son hard top et un anti remous pour les deux sièges avants qui cache les places arrières.
Son historique est connu et limpide. 

Parmi les travaux réalisés, la capote, la moquette et les sièges sont neufs. 

Elle est équipée de roues 15″ Minilight et pneus neufs à la place des jantes d’origine en 14″.

La ligne d’échappement en acier inoxydable est neuve, très belle sonorité. 

Le pont a été refait, un radiateur d huile a été rajouté, un radiateur d’eau grande contenance en aluminium neuf, des manomètres de contrôle complémentaires et un ventilateur additionnel commandé par interrupteur ont été ajoutés.
Elle est aussi équipée d’un allumage électronique ainsi que d’un faisceau de bougies neuf.

Un dossier de factures est bien entendu disponible.

Bref, un très bel exemplaire, de plus en plus recherché et apprécié, fiabilisé et entretenue pour prendre la route en toute sérénité.

Son prix: 26 900 €

Lien de l’annonce: https://www.leboncoin.fr/voitures/1583533984.htm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *