Porsche 930 turbo 3.3 de 1982 / 79000€

Historique

Porsche présente au salon de Paris 1973 un prototype turbocompressé, qui préfigure sa 911 de deuxième génération.

Celle-ci est commercialisée en 1974, et dès le salon de Paris 1974, sa version turbo définitive est révélée, bien que soit entre-temps intervenu le premier choc pétrolier.

En fonction de ses origines, et pour faire suite aux succès sportif et commercial de la Carrera RS de la première génération, cette version est d’abord conçue comme une version d’homologation du moteur turbo en compétition, et à ce titre, Porsche envisage d’abord de n’en produire que 500 exemplaires. Mais le succès du modèle va très vite les faire renoncer à toute limitation de la production.

Le moteur de cette 911 Turbo est, avec son design, la principale caractéristique du modèle. Le 6-cylindres à plat de 3 L et 260 ch (code 930/50) dérive du moteur 2,7 L de la version normale, mais est réalésé, avec une course inchangée, et bénéficie de nombreux apports en provenance de la Carrera RS 3.0. Comme sur tout moteur turbo, le taux de compression est réduit pour éviter l’apparition de cliquetis, et est donc fixé à 6.5:1. Le turbocompresseur provient de chez KKK et souffle au maximum à 0,8 bar. L’ensemble délivre la puissance remarquable pour l’époque de 260 ch.

Petite particularité, le turbo qui équipait la génération 930, n’était pas doté de soupape de décharge. Le conducteur devait perpétuellement anticiper le lever de pied, car la pression résiduelle au moment où l’alimentation était coupée faisait que le moteur restait en charge jusqu’à 1/2 seconde après le lever de pied. Porsche a corrigé ce « défaut » sur la génération suivante.

Dès 1977, Porsche revoit le moteur en le portant à 3.3 L et 300 ch (code 930/60) et règle le problème de soupape de décharge et ajoute un échangeur air-air.

Côté esthétique, quelques modifications mineures sont à noter sinon l’aileron revu.

L’Annonce

L’annonce qui a attiré notre attention est donc cette très belle Porsche 930 turbo 3.3 de 200 500 km immatriculée le 1er mars 1982.

Le véhicule est décrit par son vendeur comme étant dans un très bel état général. 

Equipée d’un poste audio Porsche, des jantes à déport en 17 pouces, un intérieur cuir noir, un volant Momo racing en alcantara, des vitres électrique, des anti-brouillards avants, etc..

A noter que toutes les modifications cosmétiques sont réversibles et que toutes les pièces d’origine sont fournies avec le véhicule dans le cadre de la vente.

Elle possède son carnet d’origine complet et a été rigoureusement entretenue.

Son prix: 79 000 €

Lien de l’annonce: https://www.leboncoin.fr/voitures/1528173415.htm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *