Maserati Kyalami de 1980 Sortie de Grange / 39000€

Historique

Dévoilée au salon de l’automobile de Genève en mars 1976, la Kyalami reprenait la philosophie du coupé quatre places trois volumes, interrompue avec la dernière Mexico quatre ans auparavant.

La Kyalami fut le premier nouveau modèle développé sous la direction d’Alejandro de Tomaso, directement dérivé et pratiquement identique au niveau de la carrosserie (sauf pour certains panneaux) à la De Tomaso Longchamp. 

Pietro Frua fut mandaté par De Tomaso pour entreprendre le restyling de la Longchamp conçu par Tom Tjaarda, afin de donner à la nouvelle voiture une allure distinctive de Maserati.

Si les deux voitures se ressemblent beaucoup de profil, l’arrière comme l’avant sont «maseratisés » avec des feux arrière de Citroën SM et une face avant à double optiques.

L’intérieur fut également amélioré pour incorporer des éléments classiques de Maserati tels que le volant et l’instrumentation. Le moteur Maserati V8 quatre arbre à cames en tête 90 ° de 4,2 litres et 265 ch de la Quattroporte fut utilisé, remplaçant le V8 Ford américain qui était utilisé dans la Longchamp (à partir de 1978, un 4,9 litres de 280 ch viendra compléter la gamme).

La Kyalami est considérée comme un modèle de transition, dans un contexte difficile pour Maserati. En effet, Citroën, qui avait racheté l’entreprise en 1968, souhaitait la mettre en liquidation judiciaire, ce fut chose faite le 23 mai 1975.

La réaction des parties intéressées eut pour conséquence l’intervention du gouvernement qui obtint un sursis de 6 mois.

L’entreprise fut sauvée par l’action conjointe, d’une part d’un organisme d’état dont la vocation était d’aider les entreprises en difficulté et, d’autre part, par celle d’Alejandro de Tomaso, entrepreneur argentin et ancien pilote chez Maserati. Un accord fut signé le 8 août 1975 qui garantissait le maintien en activité de Maserati.

Le nombre de voitures vendues entre 1977 et 1983 est de 200. La Kyalami est la dernière création de Pietro Frua. Elle s’effaça au profit de la Maserati Biturbo.

L’Annonce

L’annonce qui a attiré notre attention est cette Maserati Kyalami de 1980, l’une des 200 produites avec 68 000 km au compteur, fraîchement sortie de grange qui semble complète, d’origine européenne et qui n’a pas été modifiée. Elle a besoin d’être entièrement restaurée, on notera sur les photos de corrosion sur le bas de la porte notamment, une très belle ligne, très rare !

Son prix: 39 000 €

Lien de l’Annonce:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1598204333.htm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *