Lotus Esprit S3 de 1984 / 29500€

Historique

La Lotus Esprit est une voiture de sport deux places, elle est dérivée d’un concept car d’Italdesign présenté à Turin en 1972, avec moteur à l’arrière, un châssis-poutre en acier, et une carrosserie en polyester stratifié.

Fabriquée de 1976 à 2004, c’est une des voitures de sport les plus longtemps fabriquées de l’histoire de la construction automobile de série.

Toutes les Esprit étaient assemblées à la main, plus 560 heures de travail avec 80 % des pièces produites par Lotus.

L’Esprit fut conçue comme un dérivé agrandi et plus sportif de l’Europe.

Elle reprenait le principe du châssis-poutre élargi à l’arrière pour recevoir la mécanique, le moteur Lotus 2 litres 16 soupapes de 160 ch type 907.

Ce moteur, le premier de conception 100 % Lotus, avait été inauguré en 1972 sur le cabriolet Jensen-Healey. La boîte de vitesses est fournie par Citroën (SM).

Bien que destinée à l’origine pour un usage exclusif à Colin Chapman, l’Esprit devint l’atout commercial de Lotus pour lutter contre les Porsche 911 et les Ferrari 308 d’alors.

La première version portera ultérieurement la désignation « S1 ».

Son design, très proche de celui du concept car d’ItalDesign, est d’une grande pureté, et se distingue entre autres des séries suivantes par un « spoiler » avant séparé, l’absence d’écopes latérales, et la présence de feux arrière empruntés à la Fiat X 1/9.

Le moteur évolua alors, sa cylindrée portée à 2 174 cm3, pour gagner en couple, la puissance restant inchangée (S2). Les feux arrière sont repris à la Rover SD1 et le spoiler avant est intégré au pare-chocs.

Les défauts de jeunesse (refroidissement insuffisant du moteur, mécanique très présente dans l’habitacle…) sont peu à peu éliminés, tandis que les performances, jugées à l’origine tout juste acceptables au regard de l’agressivité de la ligne, progressent, notamment avec l’arrivée d’une version Turbo (2 174 cm3 développant 210 ch, 0 à 100 km/h en moins de 6 s), en hommage au titre constructeur acquis en F1 avec au total sept titres de champion du monde pour le Team Lotus.

Avec la version S3, l’acheteur aura le choix entre le moteur atmosphérique et le moteur suralimenté, équipant une voiture homogène et fiabilisée.

L’Annonce

L’annonce qui a attiré notre attention est cette très belle (et rare) Lotus Esprit S3 Giugiaro en conduite à gauche de 1984.

Totalement d’origine avec un historique complet, rouge avec un intérieur en cuir noir, elle totalise 79 300 km.
Le changement de la courroie de distribution a été fait en janvier 2018.
Elle a passé le contrôle technique en novembre 2018 sans contre visite.

Son prix: 29 500 €

Lien de l’annonce: https://www.leboncoin.fr/voitures/1565153324.htm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *