Alfa Romeo Montreal de 1972 / 50000€

Histoire

L’Alfa Romeo Montreal est un coupé de sport issu d’une étude de style de Marcello Gandini, alors salarié de l’atelier du maître Bertone. La voiture a été présentée à l’exposition universelle de Montréal en 1967, d’où le nom du modèle. L’objectif étant de créer et d’exposer : « La massima aspirazione dell’uomo in fatto di automobili » – La plus haute ambition de l’homme en matière d’automobile.

3 925 exemplaires ont été produits entre décembre 1970 et juillet 1974 et commercialisés jusqu’en 1977.

Le point marquant de leurs caractéristiques est leur moteur, un V8 à 90°, d’une cylindrée de 2 593 cm3, quatre arbres à cames en tête (deux par rangée de cylindres) et une puissance de 200 ch DIN.

Ce moteur est issu directement du V8 de 2 litres de l’Alfa 33 de course, avec réalésage pour porter sa cylindrée à 2,6 litres.

Son injection mécanique Spica/Alfa Romeo AIBB 8C S75 était alimentée par deux pompes à essence Bosch, elle est pourvue en outre d’un allumage électronique et d’un carter sec, mais a perdu le double allumage du moteur de course et son vilebrequin plan.

Une boîte manuelle ZF à 5 rapports accouplée au moteur entraîne les roues arrière via un arbre et un pont rigide (celui du coupé Bertone, avec autobloquant), guidé par un bras supérieur en T.
Cette boîte était, contrairement aux boîtes Alfa, très robuste, puisque les problèmes de bagues de synchro ne sont que rarement apparus.
De plus, la première vitesse était en bas à gauche à l’inverse de la boîte Alfa, la deuxième et troisième donc respectivement au milieu en haut et au milieu en bas, ce qui facilitait un passage rapide de la deuxième à la troisième, important en conduite sportive.

Relativement légère, 1 270 kg les pleins faits, pour une longueur de 4,22 m, en termes de performance elle était bien au-dessus de la moyenne à son époque, sauf pour des voitures bien plus sophistiquées et chères (Ferrari, Lamborghini), ou encore les « muscle cars » américains avec leurs puissances délirantes et sensations dé-coiffantes.

L’Annonce

L’Annonce qui a attiré notre attention est cette Alfa Romeo Montreal mise en circulation le 31 décembre 1972, l’une des 3737 Montreal en conduite à gauche !

Le véhicule est vendu avec un certificat Alfa Roméo Classiche authentifiant qu’il est matching Numbers et colors (Metallic green / intérieur Beige Havanna)

Mécaniquement, l’allumage, les échappements, la sonde thermstatique, les silent blocs, les tirants de chasse de train avant et les pneus Michelin XWX 205/70/VR14 sont neufs !


Au niveau carrosserie, la tôle a été totalement décapée à nue, les bas de caisse et le plancher avant gauche ont été refaits.

La caisse a été complètement traitée contre la corrosion. Le système d’évacuation d’eau dans les passages de roue a été amélioré.

La voiture a été complètement repeinte dans sa teinte d’origine.

Il s’agit d’une belle opportunité de part son prix de vente mais aussi son état extérieur (la corrosion étant le problème principal de la Montréal).

Son prix: 50 000 €

Lien de l’Annonce: https://www.leboncoin.fr/voitures/1656566189.htm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *